LeCourtCircuit
UI/UX design - DA - MotionRefonte de l’identité graphique de LeCourtCircuit, création d’une application mobile et travail de la communication.




Pour ce projet de fin d’étude, j’ai réalisé un travail global sur LeCourtCircuit allant de la refonte graphique à la création d’une application, en passant par la communication de la marque. J’ai réalisé tous ces éléments seule sur une période de 2 mois, ce qui a été un bon challenge. LeCourtCircuit est un site e-commerce qui permet d'acheter des produits locaux directement auprès des producteurs.
L’identité graphique
La première étape de ce projet conséquent était de revoir l’identité graphique de LeCourtCircuit pour ensuite pouvoir l’utiliser sur l’ensemble des éléments que j’ai créé.
J’ai commencé par une analyse des identités des concurrents, comme Mes voisins producteurs par exemple. Le constat était que les couleurs et le logo utilisés par LeCourtCircuit sont des codes qui sont très souvent utilisés dans ce domaine d’activité. J’ai donc voulu moderniser l’image de LeCourtCircuit et l’aider à se démarquer de ses concurrents en choisissant des couleurs pop et en changeant le logo.


L’application
Ce que j’ai remarqué tout de suite sur le site actuel est une mauvaise expérience utilisateur sur le site e-commerce, notamment sur mobile, j’ai donc décidé pour ce support de créer une application pour l’achat des produits.
Mon objectif était d’améliorer le parcours d’achat tout en renforçant le lien entre les consommateurs et les producteurs.
Pour cela, j’ai ajouté des fonctionnalités pour permettre une mise en valeur des producteurs pour essayer de recréer l’expérience marché avec des conseils, des suggestions de recettes…
Pour voir le prototype complet de l’application, cliquez ici.


La communication
Pour accompagner la nouvelle application et promouvoir la sortie de celle-ci ainsi que les services de LeCourtCircuit, j’ai créé différents éléments de communication : un mail marketing, une vidéo et une landing page. Pour tous ces éléments, j’ai bien sûr suivi la charte que j’ai créée précédemment.
La landing page permet de comprendre l’offre de LeCourtCircuit mais surtout de mettre en avant l’application et permettre son téléchargement.
L’objectif du mail est de mettre en avant la livraison, qui est un service plutôt récent pour LeCourtCircuit. J’ ai tout de même rappelé la sortie de l’application et remis le lien de téléchargement.
Pour compléter cette communication, j’ai créé une vidéo de pormotion de LeCourtCircuit. Pour cette vidéo, j’ai choisi un format portrait pour pouvoir la poster en story Instagram par exemple.
